L’authentique savon de Marseille est très apprécié pour ses qualités naturelles, car il est fabriqué à partir d’une combinaison d’huiles végétales et de soude. Cette combinaison confère au savon d’excellentes propriétés nettoyantes qui aident à éliminer la saleté, le sébum et les bactéries de la peau. Il est également naturellement biodégradable et donc plus respectueux de l’environnement que de nombreux autres savons disponibles sur le marché aujourd’hui. Les huiles utilisées dans le savon de Marseille sont traditionnellement de l’huile d’olive et de l’huile de coprah, ce qui lui confère un parfum unique, apprécié depuis longtemps par ceux qui l’utilisent.
L’histoire de l’authentique savon de Marseille
Des grands blocs de savon à base d’huile d’olive ont été fabriqués depuis le Moyen Âge dans le Sud de la France. En 1688, il est devenu la loi que les savons seulement faite selon stricte, les anciennes méthodes pourraient porter la marque célèbre « Savon de Marseille ».
Seules quelques savonneries près de Marseille fabriquent toujours ce savon légendaire de manière traditionnelle. Utilisé également comme soins pour la peau à cause de sa pureté et sa douceur, le Savon de Marseille ne cesse de gagner en réputation dans le monde entier.
Comment fabriquer le savon de Marseille ?
Pour faire Savon de Marseille, il faut deux semaines. Le mélange délicat d’huile d’olive, cendres alcalines de plantes marines et d’eau salée de la mer Méditerranée sont chauffés pendant dix jours dans des chaudrons antiques, puis versé dans des fosses ouvertes où il durcit. Coupés en cubes et timbrées, les savons sont ensuite mis à sécher au soleil et bercés par le mistral.
La fine poudre blanche sur la surface du savon c’est du sel de mer, qui disparaîtra une fois le savon est humide. Cette caractéristique bien-aimée affirme l’authenticité du véritable savon de Marseille. Le Savon de Marseille frais peut être un peu humide. Ceci lui permet de sécher et de durcir et le fera durer plus longtemps.
Lire aussi : Quels sont les usages du savon de Marseille ?
A quoi ressemble l’authentique savon de Marseille ?
Le Savon de Marseille est traditionnellement vert ou blanc. Le savon blanc est fait avec l’huile de palme et avec au moins 50% d’huile d’olive vert. Les deux variétés sont utilisées comme soins ultra-hydratants pour la peau.
Le Savon de Marseille est recommandé par les dermatologues dans le monde entier pour les peaux sèches et d’autres maux. Son incroyable pureté et ses propriétés hydratantes sont idéales pour les peaux sensibles.
Le Savon de Marseille est totalement biodégradable, nécessite peu d’emballage et sa fabrication est respectueuse de l’environnement.
L’authentique Savon de Marseille est estampillé avec son poids en grammes, une pratique qui dure depuis des années qui a permis aux ménages de comparer les prix et de planifier leurs stocks.
Quels sont les caractéristiques de l’authentique savon de Marseille ?
L’authentique savon de Marseille est un produit 100% naturel, fabriqué exclusivement avec des huiles végétales comme l’huile de palmier, l’huile de coprah et l’huile d’olive, sans aucun colorant ni additifs artificiels. Il doit contenir 72% d’huile, pourcentage qui est estampillé sur chaque cube de savon.
C’est cette pureté exceptionnelle qui lui confère ses vertus. Parce que le savon de Marseille authentique est garanti sans colorant, son utilisation est souvent recommandée en tant que soin pour la peau sèche.
- Naturel et efficace: le savon de Marseille est de plus en plus recommandé par les médecins comme une alternative à d’autres produits modernes qui causent souvent des problèmes de peau.
- Respectueux de l’environnement : le savon de Marseille ne pollue pas. Il est 100% biodégradable. En tant que produit naturel, il contribue à la protection de la nature.
- Doux: Recommandé pour tous les types de peau et également pour les vêtements en soie, en dentelles et vêtements de bébé.
- Économique: le savon de Marseille dure jusqu’à deux fois plus longtemps que le savon ordinaire et est parfumé à la masse. Sa longévité en fait un produit économique.